L'avancée du projet au lancement du blog

jeudi 25 octobre 2012

Les débuts,


   Comme je passais pas mal de temps au FabLab et que le concept, relativement nouveau en France, me plaisait beaucoup , j’avais envie d’apprendre à utiliser les machines et les logiciels associés. En quelque sorte je cherchais  à faire des travaux pratiques.

   Alors pourquoi fabriquer un appareil photo ? Moi, qui ne connais pas grand chose en optique, qui ne suis pas un photographe amateur et qui n’avais jamais entendu parler des sténopés il y a encore 2 mois de cela. L’idée m'est venue de mes souvenirs: il y a quelques années j’avais vu une exposition au centre Pompidou d’un photographe, dont le nom ne me revenait pas, qui fabriquait lui-même ses appareils photo. Je me suis donc dit que si quelqu’un pouvait fabriquer des appareils dans son garage, je pouvais bien en fabriquer un au Lab. Mon projet été donc lancé.

    Une petite recherche internet m’a donc fait découvrir le monde des sténopés. Des gens prenez des photos en passant une pellicule dans des boites d’allumettes, d’autres fabriquaient des appareils incroyables dans des bouts de carton :
 http://www.diyphotography.net/the-battlefield-pinhole-camera.

    Ce travail est vraiment extraordinaire, mais pour commencer il me fallait quelque chose de plus simple et traditionnel. J’ai alors trouvé ce tutoriel :http://photo.tutsplus.com/tutorials/the-ultimate-guide-to-create-your-own-35mm-pinhole-camera/

Les plans éraient simples et il me semblait facile de refaire cette boite grâce à la découpe laser. Je reviendrais une autre fois sur la réalisation des boites que vous pouvez voir en présentation de ce blog.

   Une autre recherche m’a permis de retrouver le nom du photographe exposé au centre Pompidou. Il s’agit de Miroslav Tichy. Sacrebleu ! Il ne fabriquait pas des sténopés, mais des appareils avec lentilles et toute la panoplie !! Wikipedia m’informe qu’il ponçait ses lentilles d'objectif avec de la cendre de cigarette et du dentifrice, diantre !!! Et ben voilà une heureuse nouvelle: j’ai découvert le monde des sténopés finalement par hasard, et j’en suis bien contant ; Je sais quel sera mon objectif une fois les journées mondiale du sténopé passé : fabriquer des lentilles dans un FabLab. Et peut-être je pourrais préserver mes dents en ne fumant pas et en gardant mon dentifrice pour sa fonction première.




Miroslav Tichy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire